
La visite des grottes de Jobourg en arrivant en kayak par la mer est impressionnante. En utilisant les courant de marées, ce n'est pas difficile. Ne pas les utiliser serait par contre beaucoup plus périlleux.
Quatres grottes peu connues se dissimulent au pied des falaises de Jobourg, sous le nez des voidries (au nord du nez de Jobourg, juste sous l'auberge des grottes) et sont visitables à marée basse: la Grande église, la Petite église, le trou aux Fées et la Grotte du Lion. On dit que deux d'entre elles sont communicantes et qu'il faut ramper pour passer de l'une à l'autre. Contrairement aux grottes des pays calcaire, ces grottes sont constituées de gneiss (roches métamorphiques) très anciennes (2 milliards d'années) du précambrien. Ce sont les roches les plus anciennes de basse-normandie.
Ces grottes mystérieuses ont servi de repaires aux contrebandiers jusqu'à la fin du XIXème siècle. Leur accès reste très dangereux pour deux raisons: la mer à cet endroit où l'on rencontre les plus forts courants d'europe est particulièrement dangeureuse: le raz blanchard y fait blanchir la mer aux bascules de marée. D'autre part la falaise cotière qui abrite les grottes est l'une des plus haute d'europe et particulièremment abrupte.
De nombreuses légendes illustrent ces lieux désolés et grandioses. On évoque encore le gros chien noir qui tous les soirs d'hiver, partait vers les falaises pour y garder des trésors. Le cavalier des landes chevauchant une magnifique monture, s'enfuyait devant quiconque voulait l'approcher. Moins sauvage, la demoiselle des Précollas faisait l'aumône et accompagnait les passants entre la ferme Calais et le village Thiébot. ..
Visite officielle d'une des grottes de Jobourg
Les grottes situées au pied de la falaise du nez des voidries (au nord du nez de Jobourg, juste sous l'auberge des grottes) peuvent être visitées sur réservation (02 33 53 86 12). La visite est faite Yves Cottebrune d'Octeville qui a aménagé une voie facilitant l'accès aux quatre grottes. La randonnée d'une durée d'environ 3h30 comporte une partie d'escalade (facile) et exige un encordement des randonneurs.
Il existerait un autre trou ayant servi de repaire aux contrebandiers: le trou Baligan qui se trouverait dans l'enceinte de la centrale nucléaire. Peut-être a t-il été bouché lors des travaux de terrassement effectués par la COGEMA.
Visite officieuse en kayak expérimental
Les kayaks vont nous permettre de localiser les grottes à partir de la surface de l'eau. Les courants sont très fort dans la région. Nous allons partir de la baie d'Escalgrain et profiter des courants de marèe descendante pour aller vers nos grottes (vers le sud) et des courants de marée montantes pour le retour. Ceci implique une étale de marrée basse pendant la visite des grottes.
Le 12 août 2003, première visite
A cette date, le courant sera fort à cause d'un fort bon coef de marée. L'accostage sous le nez des voidries est prévu à 16h30.Après quelques courses alimentaires à Beaumont-hague nous chargeons les 3 kayex des vivres, des PMT et sacs à dos étanches sous les yeux médusés des touristes très nombreux sur la plage en cette période de grosse cannicule.
Le récit du miniraid du 12 août 2003 est visible en photo
ici.